日本の神

Ainsi va la vie !

Pêle-mêle, bric-à-brac, pot-pourri, bazar, foutoir...

Voici mon pêle-mêle. D’aucun nommerait ce bric-à-brac un blog. Vous trouverez ici quelques billets exprimant des réflexions personnelles, des humeurs, des nouvelles aussi. Je les illustrerai des photos que j’ai prises ici ou là, au Japon ou ailleurs.

Si tel est votre bon plaisir, vous pouvez réagir à ces bouts de texte sans prétention afin d’entretenir notre bonne entente, ou pourquoi pas de la créer.

A bientôt en ligne !

Dernière proposition dans « Ainsi va la vie ! »

Inoshishi de mes amours

Par Origeniusle 13 janvier 2019

Souvenirs, sou­ve­nirs
Il m’arrive de mon­trer quel­ques-unes des photos que j’ai prises au cours de mes péré­gri­na­tions, à quel­ques per­son­nes triées sur le volet. Ce jour-là, c’est madame Ato qui en a une la joie. Je l’ai bap­ti­sée à Sapporo ainsi que son fils voici déjà plus de vingt ans. Les aléas de la vie font que nous nous étions perdus de vue, elle, avec sa famille, expa­triée à Londres, et moi à Paris pour un moment, puis à Tokyo pour quel­ques années avant de reve­nir dans le Hokkaïdo, à Hakodaté et main­te­nant à Otaru. À la faveur de connais­san­ces mutuel­les, nous avons renoué contact, à ma grande joie. Son (...)

Articles récents dans « Ainsi va la vie ! »

Avoir une espérance ou n’en avoir pas

A l’orée de sa vie, toute per­sonne est confron­tée à l’heure de sa mort, ses pro­ches également tout autant que le corps médi­cal qui cons­ti­tue sou­vent la der­nière auto­rité sus­cep­ti­ble de poser une parole (...)

Par Origenius・le 30 août 2018

Use it, or lose it... *

Alors que vous auriez jus­te­ment dû avoir votre leçon de tri­co­lage ce matin, vous appre­nez qu’Alphonse a cassé sa pipe. Vous l’aimiez bien Alphonse. Ça fai­sait com­bien de temps déjà ? Un bail. « Ah (...)

Par Origenius・le 17 janvier 2018

De Æternitate

De Æternitate

C’est une humeur de Madame Poppins qui m’a invité à réflé­chir à cette notion d’éternité. Pour ne pas colo­ni­ser l’espace des com­men­tai­res de son blog, je lui réponds ici. Et je laisse la magie d’Internet (...)

Par Origenius・le 6 avril 2017

櫻

Merci madame Kurosaki !

Ce texte est paru dans la revue « Liens », la revue des parents des reli­gieu­ses, reli­gieux et prê­tres. Il m’a été demandé pour une paru­tion dans la rubri­que « Église Universelle » ou quel­que chose dans (...)

Par Origenius・le 7 mars 2017

3 commentaires

Dans le Hokkaido, cette montagne s'appelle Yoteizan

Mes meilleurs vœux pour 2016

Dans la joie de Noël, accueillons 2016 comme un nou­veau départ !

Par Origenius・le 8 janvier 2016

Copie d'écran

L’aventure 日ごとの福音

De la dif­fi­culté à s’appro­prier le texte bibli­que afin d’en faire une vraie nour­ri­ture spi­ri­tuelle conju­guée à la pro­po­si­tion péda­go­gi­que et didac­ti­que de la litur­gie est né le projet Higoto no Fukuin (...)

Par Origenius・le 8 janvier 2016

© Copyright 日ごとの福音 2017~2018, www.higotonofukuin.org