Japon 131

Paroles Parole

Lecture personnelle et portative de l’Évangile.

Nous pouvons recevoir la parole vivante de l’Évangile comme un trésor vivifiant, purifiant de la part de Dieu. J’essaie à mon humble niveau de me nourrir de cette parole, de la faire mienne, tout en m’en faisant son intime.

A travers cette parole, je crois fermement que Dieu converse au cœur de tout un chacun, le nourrissant de la force de l’Esprit-Saint, l’abreuvant à la source purifiante de la vie.

J’essaie moi aussi dans la confiance de me rassasier (est-ce jamais possible ?) de cette nourriture divine. Parfois ému au larmes, parfois dansant de joie, parfois perplexe et même rebuté, cette parole ne laisse pas de m’interroger et de m’accompagner dans ma vie quotidienne...

Oui, bien sûr que je considère l’Évangile comme une Parole vivante en moi.

Je n’ai aucune prétention à délivrer un commentaire « officiel », ça ne m’intéresse pas d’ailleurs. Par contre, je veux bien exprimer ici quelques réflexions tout à fait personnelles, à la manière de quelques billets décousus faisant office de pense-bête, sur la proximité de l’Évangile.

C’est juste un partage...

Dernière proposition dans « Paroles Parole »

Les retrancher de la surface de la Terre

Par Origeniusle 13 avril 2016

Les retran­cher de la sur­face de la Terre, car ils ne méri­tent plus d’y vivre ! C’est la ten­ta­tion ultime. Elle fonc­tionne dans tous les sens. On a tous une bonne raison de la légi­ti­mer. De mon point de vue, car c’est par ce biais que je regarde le monde, et pour pré­ser­ver ma sécu­rité et ma liberté, si tant est que l’on puisse garan­tir l’une et l’autre, cer­tains, sur­tout s’ils sont des ter­ro­ris­tes, ne méri­tent plus d’occu­per la moin­dre par­celle de cette Terre que nous avons pour­tant en par­tage. Quelque déci­sion­naire obscur requiert d’ailleurs le réta­blis­se­ment de la peine de mort pour ces êtres mena­çant « (...)

Articles récents dans « Paroles Parole »

Les joyaux de la Parole

Il suffit de contem­pler une icône du Pantocrator, du Christ tout-puis­sant, pour réa­li­ser la valeur de sa Parole, créa­trice et salu­taire. Cette Parole par laquelle tout advient est ras­sem­blée dans le (...)

Par Origenius・le 24 novembre 2015

Heureuses fêtes de Pâques !

Au delà de toute attente, la résur­rec­tion en est la réponse… Enfin, à toi de voir !
De la ques­tion ini­tiale a surgit ce jour une réponse sur­pre­nante. « Où demeu­res-tu ? » avaient-ils demandé à cet homme (...)

Par Origenius・le 17 avril 2014

Des signes de quoi ?

Des signes de quoi ?

— Si tu pou­vais juste nous donner à voir quel­ques uns de tes pro­di­ges, ça nous suf­fi­rait. Ça égaillerait bien notre samedi après-midi fade et plu­vieux. On te connait, tu en es capa­ble. On a même (...)

Par Origenius・le 3 février 2013

Grave maladie de peau !

Grave maladie de peau !

Je ne com­prends rien à cette expres­sion. Il me semble qu’elle déna­ture le propos qu’elle se donne pour­tant comme objec­tif d’affir­mer. Il en serait comme ces gens achar­nés qui se bat­tent contre une (...)

Par Origenius・le 1er février 2013

Gravé dans la pierre, mais pour combien de temps encore ?

Gravé dans la pierre, mais pour combien de temps encore ?

La cons­tance reli­gieuse est une connais­sance mono­li­thi­que par le fait même qu’elle est gravée sur la pierre, aussi indé­lé­bile qu’inal­té­ra­ble. Elle survit à tous les sou­bre­sauts de la vie, à tous ses (...)

Par Origenius・le 31 janvier 2013

La voie de la voix

La voie de la voix

La voix qui crie dans le désert t’a-t-elle rejoint ? « Prépare la voie du Seigneur ! » semble-t-elle porter encore et tou­jours. Les brebis de la para­bole enten­dent bien cette voix qui leur est (...)

Par Origenius・le 30 janvier 2013

© Copyright 日ごとの福音 2017~2018, www.higotonofukuin.org