Hors-série - Missions Étrangères de Paris - Sur les pas de Bouddha

Sur les Pas de Bouddha...

Par Origenius

8 janvier 2016

L’une des riches expé­rien­ces de ces der­niers mois fut, sans aucun conteste, ce voyage en Inde et au Népal. Un voyage pour pèle­rins. Un pèle­ri­nage. Pour un chré­tien, aller sur les pas du Christ en Terre Sainte est un événement incom­pa­ra­ble. De la même manière, un boud­dhiste nour­rit l’espé­rance d’aller un jour en Inde et au Népal sur les pas de Syakamuni, le plus célè­bre des « Bouddha » et à partir duquel cet extra­or­di­naire cou­rant reli­gieux est né et a pros­péré. C’est comme chré­tien que j’ai eu cette occa­sion unique de faire ce pèle­ri­nage « Sur les pas de Bouddha ». Ces quel­ques lignes ne peu­vent suffir pas à évoquer conve­na­ble­ment cette expé­rience. Je ne vous en livre qu’un parfum visuel...

Avec une ving­taine de mes confrè­res des Missions Étrangères, nous avons arpenté pen­dant deux peti­tes semai­nes ces lieux mar­quant la vie du Bouddha. C’est la géo­gra­phie, et non la chro­no­lo­gie, a guidé nos pas à partir de Varanasi (Bénares) à proxi­mité de laquelle le Bouddha a donné son pre­mier sermon jusqu’au Népal, lieu de sa nais­sance, en pas­sant par les lieux des gran­des étapes de sa vie telle que l’illu­mi­na­tion, mais aussi en visi­tant les ves­ti­ges témoi­gnant de l’his­toire glo­rieuse du boud­dhisme en Inde.

Mais pas­sons aux pho­to­gra­phies que je tente de com­men­ter.

D’autre part un numéro spé­cial de la revue des Missions Étrangères de Paris (novem­bre 2015) rend compte de ce pèle­ri­nage. Il est dis­po­ni­ble en télé­char­ge­ment pdf ci-des­sous, tandis qu’une petite contri­bu­tion que j’ai écrite est rap­por­tée sur ce site là.

Album de photos

P.S.

Retour

Notre conversation

© Copyright 日ごとの福音 2017~2018, www.higotonofukuin.org