Les buveurs de vins 3

Club des buveurs de vins

Par Origenius

12 janvier 2010

Fallait-il écrire « Club de buveurs de vin » ou « Club des buveurs de vins » ?
La pre­mière mou­ture aurait pu faire allu­sion à un tripot quel­conque, en tout cas pas assez select pour reflé­ter notre ambi­tion… Allons donc pour mettre tout vrai­ment au plu­riel, puis­que nous « choi­sis­sons ».

Le club des buveurs de vins ras­sem­ble en une ami­cale impro­ba­ble chaque mois un bou­quet de per­son­na­li­tés dont le goût et le plai­sir gus­ta­tif sont par­ta­gés par tous et chacun. Une soirée domi­ni­cale est réser­vée pour ces agapes de Bacchus. Il est très sérieux de s’amuser ici, aussi, on ne va pas se réunir pour s’enivrer, mais pour décou­vrir les vins afin de les appré­cier dif­fé­rem­ment.

À la son­ne­rie reten­tis­sante de 18 heures 30, le « cours » com­mence, une som­me­lière pro­fes­sion­nelle, avec force poly­co­piés et cartes à l’appui nous emmène dans une région du monde dont l’une des par­ti­cu­la­ri­tés est sa pro­duc­tion de vin. Je ne com­prends pas tou­jours ce qu’elle dit tant son voca­bu­laire est par­fois trop tech­ni­que pour moi. Cependant d’une manière inat­ten­due, je fais office d’expert, une qua­lité que ne me confère que ma natio­na­lité fran­çaise. Ma seule pré­sence, mon appro­ba­tion (même si je ne com­prends rien) authen­ti­fient le propos et tout le monde est satis­fait.

Lorsqu’on a bien com­pris les coteaux enso­leillés, les ter­rains riches et la vini­fi­ca­tion par­ti­cu­lière, on goutte, appré­cie, et on se réjouit des fruits de la Terre. C’est dans cette ambiance à demi stu­dieuse, à demi bon enfant et à demi amu­sante que nous pas­sons une bonne soirée à dis­cu­ter et par­ta­ger. J’allais dire que le vin est un bon pré­texte. La semaine pro­chaine, si j’ai bien com­pris l’enjeu sera la dégus­ta­tion de fro­ma­ges accom­pa­gnée de vins. Il me semble qu’une bonne soirée se pré­pare. Je vais sans doute devoir y aller aussi de mon petit mot comme expert en fro­ma­ges qui puent...

Album de photos

Notre conversation

© Copyright 日ごとの福音 2017~2018, www.higotonofukuin.org