Pêcheur balinais

Sacrifions aux usages !

Par Origenius

2 janvier 2008

9 commentaires

Finalement, le rituel annuel consis­tant à pré­sen­ter ses vœux à tous ceux et celles que l’on a ren­contrés alors que nos che­mins se sont croi­sés, permet de pren­dre ou de repren­dre contact. Le silence est par­fois signe d’oubli, l’inter­rom­pre mani­feste jus­te­ment une atten­tion par­ti­cu­lière. Ce sont des visa­ges, des sou­ri­res, des par­ties de rigo­la­des, des soi­rées gas­tro­no­mi­ques, des bal­la­des en mon­ta­gne, des ren­contres entre 4tes yeux, en fran­çais ou en japo­nais, mais aussi des pro­jets réa­li­sés ou en cours, des espé­ran­ces à pour­sui­vre, qui revien­nent à la sur­face à l’occa­sion de chaque cour­riel, lettre ou carte envoyés.

Alors je vous sou­haite à chacun, vous qui avez reçu ce cour­riel vous invi­tant à visi­ter cette page, une bonne nou­velle année.

Laissez-moi vous pré­sen­ter mes vœux par cette petite balade pho­to­gra­phi­que témoin de ces douze der­niers mois que j’ai passés au Japon ou ailleurs.

Faisons donc péter quel­ques bulles vir­tuel­les, et réjouis­sons-nous pour la grâce de Noël que nous sommes invi­tés à accueillir tout au long de cette nou­velle année !


Hiver

Joyeuses Fêtes de fin d’année !


Printemps

La fête des enfants de 7, 5 ou 3 ans donne à décou­vrir prin­ces et prin­ces­ses au détour des tem­ples shinto.


En cette saison-ci, la neige est beau­coup moins froide et tout aussi fée­ri­que !


Été

La variété des pay­sa­ges du Hokkaido est ini­ma­gi­na­ble, lais­sez-moi vous pré­sen­ter cette fois-ci le Lac Onuma sur lequel veille sans relâ­che le Komagatake, volcan en acti­vité lui aussi. Il est d’ailleurs inter­dit de l’arpen­ter en raison des ris­ques d’éruption. Enfin, on n’est pas tous suf­fi­sam­ment japo­nais pour suivre les lois...


J’ai eu l’occa­sion de par­ti­ci­per à la céré­mo­nie d’immer­sion d’un cargo de 190 000 tonnes, cons­truit aux Chantiers Navals de Hakodaté. Mr Kamo en a des­siné les plans, il est aussi l’un de mes parois­siens...

C’est un moment d’émotion intense que de lais­ser aller ce mas­to­donte. La fierté du tra­vail réa­lisé se lit sur les visa­ges.


Les trois plus jeunes confrè­res MEP nip­pons, dont je suis encore. Nous avons passé quel­ques jours sur l’île de Reibun, la plus sep­ten­trio­nale du Japon. Un été aux allu­res de début de prin­temps !


Cette année, la com­mu­nauté parois­siale a décidé d’aller en fin d’été au monas­tère trap­piste de Tobetsu à une tren­taine de kilo­mè­tres de Hakodaté. Nous avons célé­bré la messe en plein air, et l’ambiance était très sym­pa­thi­que. Puisque je pré­si­dais la messe, je n’en ai pas de photo. Et puis­que je pre­nais les photos, je ne suis pas dessus !


Automne

Juste une petite photo de Toyako et de son temple que l’on voit flot­ter, je ne peux pas y résis­ter !


A Bali, alors que l’hiver allait bien­tôt se rap­pe­ler à notre bon sou­ve­nir, j’ai passé cinq jours avec mon frère Jean-Philippe et sa famille. C’était un moment de grande fra­ter­nité, au sens propre. Et puisqu’il est, à sa manière, mis­sion­naire témoin du Christ dans cette partie du monde, nous sommes aussi pro­ches spi­ri­tuel­le­ment... Le voici ici fai­sant don d’une de ses pein­tu­res au musée Neka à Ubud.


Les événements extra­or­di­nai­res dans la vie d’une paroisse sont rares. Les plus nom­breux sont cepen­dant les funé­railles. Lorsque vient le moment de célé­brer des bap­tê­mes ou des maria­ges, voilà que l’ambiance est à la fête. Alors qu’étant à Tokyo, je pas­sais le plus clair de mon temps à la pré­pa­ra­tion des maria­ges, il m’a fallu ici atten­dre plus de deux ans pour en célé­brer un !


Je vous remer­cie de m’avoir permis de passer ce petit moment avec vous et d’avoir pu par­ta­ger quel­ques images !

A bien­tôt la joie de vous revoir, de vous lire ou de vous enten­dre et Bonne nou­velle année 2008 !


Notre conversation

© Copyright 日ごとの福音 2017~2018, www.higotonofukuin.org