Et cum Spiritu tuo

Inoshishi de mes amours

le 13 janvier 2019Par Origenius

Souvenirs, sou­ve­nirs Il m’arrive de mon­trer quel­ques-unes des photos que j’ai prises au cours de mes péré­gri­na­tions, à quel­ques per­son­nes triées sur le volet. Ce jour-là, c’est madame Ato qui en a une la joie. Je l’ai bap­ti­sée à Sapporo ainsi que son fils voici déjà plus de vingt ans. Les aléas de la vie font que nous nous étions perdus de vue, elle, avec sa famille, expa­triée à Londres, et moi à Paris pour un moment, puis à Tokyo pour quel­ques années avant de reve­nir dans le Hokkaïdo, à Hakodaté et main­te­nant à Otaru. À la faveur de connais­san­ces mutuel­les, nous avons renoué contact, à ma grande (...)

Propositions récentes

Par Origenius
Monseigneur René Picandet

Use it, or lose it... *

Alors que vous auriez jus­te­ment dû avoir votre leçon de tri­co­lage ce matin, vous appre­nez qu’Alphonse a cassé sa pipe. Vous l’aimiez bien Alphonse. Ça fai­sait com­bien de temps déjà ? Un bail. « Ah (...)

le 17 janvier 2018

Les autres articles dans « Ainsi va la vie ! »

Par Origenius

Avoir une espérance ou n’en avoir pas

A l’orée de sa vie, toute per­sonne est confron­tée à l’heure de sa mort, ses pro­ches également tout autant que le corps médi­cal qui cons­ti­tue sou­vent la der­nière auto­rité sus­cep­ti­ble de poser une parole (...)

le 30 août 2018

Les autres articles dans « Ainsi va la vie ! »

Par Origenius
De Æternitate

De Æternitate

C’est une humeur de Madame Poppins qui m’a invité à réflé­chir à cette notion d’éternité. Pour ne pas colo­ni­ser l’espace des com­men­tai­res de son blog, je lui réponds ici. Et je laisse la magie d’Internet (...)

le 6 avril 2017

Les autres articles dans « Ainsi va la vie ! »

Par Origenius
それぞれのために場所は用意される

Merci madame Kurosaki !

Ce texte est paru dans la revue « Liens », la revue des parents des reli­gieu­ses, reli­gieux et prê­tres. Il m’a été demandé pour une paru­tion dans la rubri­que « Église Universelle » ou quel­que chose dans (...)

le 7 mars 2017

3 commentaires

Les autres articles dans « Ainsi va la vie ! »

Par Origenius
« Coupe-le. Pourquoi faut-il encore qu'il épuise la terre ? (...)

Les retrancher de la surface de la Terre

Les retran­cher de la sur­face de la Terre, car ils ne méri­tent plus d’y vivre ! C’est la ten­ta­tion ultime. Elle fonc­tionne dans tous les sens. On a tous une bonne raison de la légi­ti­mer. De mon point (...)

le 13 avril 2016

Les autres articles dans « Paroles Parole »

© Copyright・ 日ごとの福音一般社団法人・2017~2019